Chronique du 17e siècle

Menaces hollandaises sur Bayonne en 1674

Extrait du livre de Jean Baptiste Bailac, Nouvelle chronique de la ville de Bayonne, par un Bayonnais, imprimé chez Duhart- Fauvet,Bayonne,1827,p187. « Le 3 juin, ayant eu avis que la flotte hollandaise avait passé devant Calais, au nombre de cent-vingt voiles, pour venir devant nos murs, il fut délibéré que tout le monde devait se mettre sous les armes, et se rendre aux cloîtres des églises. Les magistrats s'y transportèrent pour exhorter le public à se bien défendre, en cas qu'on fût attaqué. Les habitans témoignèrent un grand zèle à se bien défendre, et à périr plutôt que d'abandonner la place. « Le 12 juin, Mr le maréchal de Gramont arriva de Paris. Il expédia un courrier portant défense expresse à la ville de lui envoyer des députés, de tirer le canon, et de l'attendre à la porte, voulant entrer incognito. « Le 17, feu de joie à l'occasion de la prise de Besançon : il y eut Te Deum à la cathédrale. Le même jour on eut avis que la flotte hollandaise paraissait à la hauteur de l'île de Ré. « Le 1er août, sur la nouvelle que la flotte hollandaise paraissait devant Saint-Jean-de Luz, Mr le maréchal de Gramont s'y rendit en personne, pour donner des ordres, et tâcher de découvrir le nombre des vaisseaux de cette armée. Il y demeura tout le jour, et revint le lendemain. Quelques gens de Biarritz rapportèrent qu'ils avaient vu dix-sept vaisseaux à la hauteur de leur bourg, et que plus avant en mer ils en avaient compté cinquante-deux. « Deux jours après, les nouvelles furent que les Hollandais s'étaient retirés de cette côte, et avaient passé plus avant vers le détroit; qu'ils avaient fait seulement aiguade à Saint-Sébastien et au Passage; que le comte de Horn avait mis pied à terre avec les siens, et avait eu une grande conférence avec don Bernard de Salines, qui était arrivé de la cour d'Espagne à Saint-Sébastien le même jour que l'armée hollandaise. Le même comte de Horn s'en alla à Madrid avec don Bernard de Salines, et la flotte se retira du côté de Saint-Ander. On a su depuis par des prisonniers de la Rochelle qui étaient sur cette flotte, qu'il n'y avait que quatre mille hommes de débarquement. « Le 13 août, Mr le comte de Louvigny partit pour Paris, pour annoncer lui-même au Roi que les Hollandais s'étaient retirés.

6 août 1693

texte de Rectoran "Corsaires basques et bayonnais du 15eme au 18eme siècle" illustré par Pablo Tillac, publié en 1946 aux éditions E. Plumon.

Plus tard, en 1693, avec son compatriote Louis de Harismendy, Coursic commandant l'Aigle et Harismendy, le Favori vont donner la camisade 1 aux baleiniers hollandais du Spitzberg. Nous ne résistons pas au plaisir de reproduire ce récit d'une bataille navale en ces froides contrées. "Coursic et Harismendy se glissent à travers les fissures d'une banquise jusqu'à la Baie aux Ours. Ils longent une langue de terre où flotte le pavillon hollandais sur une barricade garnie de canons. Une grêle de boulets ne les arrête pas. Au fond de la baie, nos deux basques aperçoivent 45 baleiniers rangés en forme de croissant avec une quarantaine de marins par navire. Il y a là plus de quinze cents hommes en bataille avec amiral, vice amiral et contre amiral qui alignent 300 canons contre l'artillerie légère de nos frégates. A la sommation de mettre pavillon bas que fait en hollandais l'enseigne basque Etchebéhère le 6 août 1693 répondent des bordées d'artillerie. Commencé à huit heures, le combat ne se ralentit qu'à une heure de l'après midi. Après s'être battus comme des diables, les hollandais écrasés par le feu de l'Aigle de Coursic et du Favori d'Harismendy s'enfuient hors de la baie à la remorque de leurs chaloupes. Vingt huit bâtiments restaient entre nos mains; les plus atteints furent brûlés, les autres acheminés sur Saint Jean de Luz." notes : (1) : action offensive soudaine effectuée de nuit ou au petit matin par des troupes habillées de chemises blanches par-dessus l'armure ou les vêtements pour faciliter leur reconnaissance mutuelle.
Bayonne Aquitaine Marine
Bayonne Aquitaine Marine - (c) tous droits réservés 2023-2024 - Alain Clouet - contact : dossiersmarine@free.fr